IFS MILLENAIRES DE NORMANDIE : DES LIEUX A DECOUVRIR

Publié le par ina





  Grand merci à Didier qui m'a mit sur la piste...








Note sur les ifs funéraires de Normandie rédigée par Gadeau de Kerville:

Jadis, on plantait des ifs dans les cimetiéres, parce que l'on croyait, bien à tort,
que leurs feuilles avaient la propriété d'absorber les miasmes nocifs s'exhaltant
de la décomposition des cadavres, et parce que le feuillage toujours vert de cet arbre, et sa longévité consérable, symbolisent en quelque sorte, pour les spiritualistes, l'imortalité de l'âme.
Dans l'ancien temps, la justice se rendait sous des arbres, entre autres sous des ifs.
Juge et plaideurs se réunissaient sous l'ombrage de cet arbre et, la cause entendue,
le juge, cassant une branche de l'if, la donnait, la ballait à celui qui avait gagné sa cause.





L'if du cimétière de Troncq (Eure) La vierge dans le tronc: Hauteur 22 m, circonférence
4.95 m-500 à 700 ans.

C'est un arbre de sexe mâle qui se referme progressivement sur la statue en pierre de la Vierge du  XVII  e siecle.  L'if à fait des bourrets de cicatrisation qui ont progressivement recouvert la statue.







                                                If chapelle de La Haye-de-Routot






















Publié dans Photo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
je te remercie pour tes nombreux et riches commentaires tu sais je suis un descendant de vikings et d'anglais j'ai dans le sang l'héritage viking mon imaginaire est débordant mais je crois que cela s'arette la
Répondre
D
les superbes ifs toute l'histoire secrete et sacrée de la normandie des sujets qui me sont cher gros bisous didier
Répondre
S
bonsoir<br /> il est très intéressant cet article et les photos originales, je ne connaissais pas l'histoire de ces ifs et leurs entrailles sont bien exploitées, je trouve ça joli<br /> bonne soirée<br /> doque
Répondre
R
bonsoir ina, un article très intéressant, je te souhaite une bonne soirée bisous
Répondre
D
INA si yu veux des renseignements sur la normandie n'hésites pas je suis la gros bisous et bon week end bye didier
Répondre
I
<br /> Coucou, as-tu pris personnellement des photos d'ifs? J'aimerai rajouté d'autre! Biz, passe une bonne journée. Ina<br /> <br /> <br />